Balade contée en Brocéliande

0
301

Après notre première journée à Brocéliande, nous étions un peu restées sur notre fin. Nous avions eu la possibilité de visiter Paimpont, voir le tombeau de Merlin, un très vieux chêne et la fontaine de jouvence, mais nous n’avions pas l’impression d’avoir pleinement profité de l’histoire de Brocéliande.

Vous l’avez compris, c’est reparti, on retourne à Brocéliande !

Jour 2 : Porte des Secrets et Balade contée

Pour cette seconde journée, nous avons dû prévoir notre parcours un peu à l’avance. En effet, il est rare qu’il reste des places pour les balades contées le jour même. Il faut donc vous y prendre un peu avant, voire très à l’avance sur certaines dates (spécialement pendant les vacances scolaires).

Nous avons donc pris des billets pour la Porte des Secrets et la « Balade contée en Brocéliande ».

Etape 1 : Porte des Secrets

Nous commençons notre journée en nous rendant à l’office du tourisme de Paimpont. C’est là que se déroule l’animation appelée « la Porte des Secrets ».

On passe dans différentes salles, où un guide fictif nous parle de Brocéliande, son histoire, ses légendes, et ses lieux mythiques. C’est intéractif, et ça convient autant aux enfants qu’aux adultes ! (Petit conseil en entrant dans la première salle, installez-vous aux premiers sièges, devant vous quand vous passez la porte. Vous aurez ainsi beaucoup moins à vous retournez durant l’animation de cette salle, qui se passe tout autour de vous.)

C’est l’animation qui est recommandée en arrivant en forêt de Brocéliande, et à raison. On vous parle de tous les endroits, historiques ou légendaires, de la forêt et de ses environs. Vous récoltez donc de précieux conseils pour organiser vos balades, et connaître les endroits intéressants à visiter !

Etape 2 : le Chêne à Guillotin

Le Chêne à Guillotin est un chêne dit millénaire (en fait il a environ 500 ans, mais quand même). Il a servi à l’Abbé Guillotin, pour se cacher durant la révolution. En effet, son tronc creux peut contenir « jusqu’à 10 personnes » dit-on. C’est de cet épisode que le chêne à tirer son nom, le chêne à Guillotin.

Chêne à Guillotin

Etape 3 : Balade contée

La balade contée était sûrement mon étape préférée de cette journée. En achetant les billets pour la Porte des Secrets et la Balade Contée ensemble, nous avions une réduction intéressante, d’où l’intérêt de prévoir un peu à l’avance vos activités.

Nous avions rendez-vous sur l’esplanade à l’arrière de l’Abbaye, à gauche de l’office du tourisme. C’est là où se trouvait le bus. Après vérification des billets, embarquement dans le bus, direction la fontaine de Barenton.

Tout au long du chemin nous faisons des petites étapes pour nous expliquer l’histoire de la forêt, mais aussi pour nous raconter les légendes de la forêt et des lieux. Ces histoires sont contées par des artistes conteurs, et enfants comme adultes se laissent prendre au jeu. Les enfants du groupe ont particulièrement apprécié les histoires, ils étaient subjugués par la conteuse !

La Fontaine de Barenton

Après que la guide nous ait parlé de la fontaine et de son histoire, nous sommes repartis en direction du bus, puis nous nous sommes dirigés vers le Val sans retour.

Encore une fois, la conteuse nous raconte la légende du Val et nous explique son nom, appelé ainsi car il a été ensorcelé pour que les hommes infidèles ne puissent plus le quitter. Sympa !

L’Arbre d’Or

Nous avançons et arrivons au niveau d’une jolie cascade, et à ses côtés, l’Arbre d’Or. L’arbre n’est pas en or, mais recouvert d’or. C’est une oeuvre d’art réalisé par un artiste qui avait été touché par l’incendie qui avait détruit une partie de la forêt à cet endroit il y a quelques dizaines d’années. En face, on trouve un lac, et on s’y pose quelques instants pour entendre quelques contes. Nous grimpons ensuite (et ça grimpe !) et tombons sur une magnifique vue de la vallée. On prend quelques photos, on écoute des contes parlant de dragons (!!!) et de coeurs brisés, puis nous repartons vers la forêt pour retourner au bus, et nous rentrons à Paimpont.

La visite en vaut vraiment la peine, surtout si vous aimez les légendes et les mythes. Si vous avez regardé la série Kaamelot, vous allez aussi retrouver beaucoup de vos personnages préférés dans les histoires contées !

Si vous avez de grandes difficultés à vous déplacer, cette visite ne vous est peut-être pas recommandée. Cependant, nous avions une personne malvoyante dans notre groupe, accompagnée d’un proche pour le guider, et ils n’ont pas eu de problèmes à profiter de la visite.

Je vous recommande vivement cette balade !

Pour la vidéo de cette journée, je vous laisse me suivre par ici les amis ! N’hésitez pas à vous abonner pour être au courant des prochaines vidéos, et si la vidéo vous a plus, un petit « J’aime » fait toujours plaisir !

Si vous n’avez pas vu la première partie, la vidéo est par ici, et l’article avec tous les détails se trouve par là !

Voici des livres qui pourront vous aider dans la préparation de votre visite mais aussi pour découvrir ou redécouvrir les légendes arthuriennes !
(Si vous faites un achat à partir de ces liens, je toucherai une petite commission, mais ça ne vous coûtera pas plus cher !)

  • Guide Secret de Brocéliande : https://amzn.to/2Jp5hjK
  • Forêt de Brocéliande, 24 Balades : https://amzn.to/2WbBZep
  • Contes et Légendes de Brocéliande : https://amzn.to/2HpUwLY
  • Brocéliande, Tome 1, La Fontaine de Barenton : https://amzn.to/2HtfzgO

N’hésitez pas à me parler de vos visites de la forêt de Brocéliande en commentaires, et si vous avez d’autres endroits de la forêt à me conseiller, je suis toute ouïe !

Love,
La Boudj